Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la France souhaite limiter les exportations de blé ukrainien vers l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2025 à 14:35

"L'aide à l'Ukraine ne peut pas se faire au prix de la déstabilisation profonde de nos propres économies", a estimé la ministre française de l'Agriculture.

Annie Genevard à Paris, le 7 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Annie Genevard à Paris, le 7 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le gouvernement français souhaite que le blé soit ajouté à la liste des produits concernés par les "freins d'urgence" déjà mis en place sur les exportations de certains produits agricoles ukrainiens vers l'Europe, a indiqué lundi 19 mai la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

L'Union européenne a instauré depuis 2022 une exemption de droits de douane sur des produits agricoles ukrainiens pour soutenir Kiev face à l'invasion russe , à laquelle s'opposent les agriculteurs européens, dénonçant une concurrence jugée "déloyale" et une pression à la baisse sur les prix. En 2024, Bruxelles avait reconduit le dispositif - qui expire en juin - en ajoutant des restrictions comme un plafond maximum pour certains produits (volailles, œufs, sucre), mais pas pour le blé tendre ou l'orge par exemple, en dépit des protestations des céréaliers européens et de la pression de certains Etats membres comme la France, la Pologne et la Hongrie.

Au sujet de ces accords commerciaux avec l'Ukraine, "on les a durcis de facto parce qu'en 2024, on s'est aperçu que la levée des droits de douane avec l'Ukraine pour soutenir l'effort de guerre ukrainien allait déstabiliser, déstabilisait de fait profondément nos filières, notamment la volaille, notamment l'œuf, notamment le miel, le maïs ", a souligné la ministre sur franceinfo .

Soutien à "l'effort de guerre" ukrainien

"Donc on a mis ce qu'on appelle des freins d'urgence pour diminuer les importations ukrainiennes parce qu'on allait beaucoup souffrir", a-t-elle rappelé. À la question du journaliste "est-ce suffisant?", la ministre a répondu qu'il fallait "continuer effectivement à contrôler les importations ukrainiennes. "Il faut même élargir" ces freins d'urgence "là où" ils "ne sont pas, notamment au blé", a jugé la ministre.

"Aujourd'hui, les accords avec l'Ukraine n'incluent pas le blé", a-t-elle aussi indiqué plus tard à l' AFP , se disant favorable au fait d'"inclure le blé dans les freins d'urgence" .

"On ne peut pas laisser librement entrer les denrées ukrainiennes parce qu'elles sont trop déstabilisantes. Et là encore, c'est comme pour les accords de libre échange. Le cas ukrainien est évidemment particulier parce qu'on soutient l'Ukraine dans son effort de guerre", a résumé Mme Genevard.

"L'aide à l'Ukraine ne peut pas se faire au prix de la déstabilisation profonde de nos propres économies. Il faut raison garder dans cette affaire, il y a un équilibre à trouver dans le soutien, un soutien raisonnable, c'est un soutien qui est à la fois utile aux Ukrainiens mais qui ne déstabilise pas nos propres productions", a ajouté la ministre de l'Agriculture.

2 commentaires

  • 19 mai 18:15

    Ce sont les russes qui pillent l'Ukraine,
    Des milliers d'appareils électroménagers, tracteurs et matériels agricoles ukrainiens ont été " libérés " par la Russie et se retrouvent au fin fond de la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires