Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : la France souhaite limiter les exportations de blé ukrainien vers l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2025 à 14:35

"L'aide à l'Ukraine ne peut pas se faire au prix de la déstabilisation profonde de nos propres économies", a estimé la ministre française de l'Agriculture.

Annie Genevard à Paris, le 7 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Annie Genevard à Paris, le 7 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le gouvernement français souhaite que le blé soit ajouté à la liste des produits concernés par les "freins d'urgence" déjà mis en place sur les exportations de certains produits agricoles ukrainiens vers l'Europe, a indiqué lundi 19 mai la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

L'Union européenne a instauré depuis 2022 une exemption de droits de douane sur des produits agricoles ukrainiens pour soutenir Kiev face à l'invasion russe , à laquelle s'opposent les agriculteurs européens, dénonçant une concurrence jugée "déloyale" et une pression à la baisse sur les prix. En 2024, Bruxelles avait reconduit le dispositif - qui expire en juin - en ajoutant des restrictions comme un plafond maximum pour certains produits (volailles, œufs, sucre), mais pas pour le blé tendre ou l'orge par exemple, en dépit des protestations des céréaliers européens et de la pression de certains Etats membres comme la France, la Pologne et la Hongrie.

Au sujet de ces accords commerciaux avec l'Ukraine, "on les a durcis de facto parce qu'en 2024, on s'est aperçu que la levée des droits de douane avec l'Ukraine pour soutenir l'effort de guerre ukrainien allait déstabiliser, déstabilisait de fait profondément nos filières, notamment la volaille, notamment l'œuf, notamment le miel, le maïs ", a souligné la ministre sur franceinfo .

Soutien à "l'effort de guerre" ukrainien

"Donc on a mis ce qu'on appelle des freins d'urgence pour diminuer les importations ukrainiennes parce qu'on allait beaucoup souffrir", a-t-elle rappelé. À la question du journaliste "est-ce suffisant?", la ministre a répondu qu'il fallait "continuer effectivement à contrôler les importations ukrainiennes. "Il faut même élargir" ces freins d'urgence "là où" ils "ne sont pas, notamment au blé", a jugé la ministre.

"Aujourd'hui, les accords avec l'Ukraine n'incluent pas le blé", a-t-elle aussi indiqué plus tard à l' AFP , se disant favorable au fait d'"inclure le blé dans les freins d'urgence" .

"On ne peut pas laisser librement entrer les denrées ukrainiennes parce qu'elles sont trop déstabilisantes. Et là encore, c'est comme pour les accords de libre échange. Le cas ukrainien est évidemment particulier parce qu'on soutient l'Ukraine dans son effort de guerre", a résumé Mme Genevard.

"L'aide à l'Ukraine ne peut pas se faire au prix de la déstabilisation profonde de nos propres économies. Il faut raison garder dans cette affaire, il y a un équilibre à trouver dans le soutien, un soutien raisonnable, c'est un soutien qui est à la fois utile aux Ukrainiens mais qui ne déstabilise pas nos propres productions", a ajouté la ministre de l'Agriculture.

2 commentaires

  • 19 mai 18:15

    Ce sont les russes qui pillent l'Ukraine,
    Des milliers d'appareils électroménagers, tracteurs et matériels agricoles ukrainiens ont été " libérés " par la Russie et se retrouvent au fin fond de la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:16 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine (G) et Volodymyr Zelensky (D) ( POOL / Mikhail KLIMENTYEV )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:13 

    L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines. Deux rencontres successives ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:27 

    La Défense civile locale a affirmé que 32 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Michel Barnier (Les Républicains) prononce un discours à La Motte-Servolex (Savoie), le 25 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:24 

    Michel Barnier, candidat à la législative partielle dans la seconde circonscription de Paris, assure n'avoir "aucune ambition municipale" dans la capitale en 2026, dans un courrier adressé aux militants parisiens et publié sur X. "Je n’ai aucune ambition municipale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires